Prévision hebdomadaire : Puissant redoux avant une fin de semaine changeante

Découvrez notre site météo dédié à la région Chablais-Léman. Consultez les prévisions, les alertes de vigilance météo et les dernières actualités pour rester informé des conditions climatiques et météorologiques. Profitez d'une navigation facile et d'informations précises sur notre blog.

Noé D.

12/7/20252 min read

Clouds glow in the sky during the sunset.

Cela fait désormais une semaine et des heures que des températures de saison, voire légèrement supérieures (entre -0.5°C et +1.5°C), dominent. Cela a fait fondre en partie la neige accumulée fin novembre (entre 10 et 15 cm de fondu en 1 semaine entre 1000 et 1500 m d'altitude). Toutefois, ce n'était qu'un début...

Je suis au regret d'annoncer aux stations de ski que l'or blanc pourrait fondre très rapidement cette semaine ! En effet, après un dimanche doux et très arrosé (voir l'onglet vigilance météo), la neige restante sera soumise entre lundi et mercredi à un temps heureusement sec (limitant la casse) mais particulièrement doux. Les températures maximales attendus seront de l'ordre de 12 à 14°C en plaine, de 10 à 12°C à 1000 m et de 7 à 9°C à 1500 m d'altitude.

La journée de jeudi devrait mettre un terme à cette douceur printanière (digne d'un mois d'avril !) avec peut-être un peu de pluie et du sable du Sahara ainsi qu'une nette baisse de la limite pluie/neige vers les 1800 m d'altitude, ce qui sera déjà plus correct mais encore très haut ! Les températures maximales seront comprises entre 10 et 12°C en plaine, 6 et 9°C à 1000 m et 3 à 6°C à 1500 m d'altitude. Pour ce qui concerne la fin de semaine, la tendance la plus probable serait le maintien d'un temps sec avec des températures stables par rapport à celles de jeudi. Les températures minimales pourraient baisser en fin d'échéance grâce à des nuits dégagées (parfois le retour de gelées matinales dès les premières hauteurs).

Enfin, la semaine suivante demeure très incertaine en raison d'un fort risque d'installation d'un zonal (courant d'ouest en est doux et très humide). Ce dernier pourrait ou non permettre si l'anticyclone des Açores remonte vers l'Islande, une descente polaire vers l'Europe Occidentale. Fait, qui serait très apprécié à 1 semaines de l'ouverture officielle des domaines de sports d'hiver et des vacances de Noël.

Ailleurs en France, les pluies seront fréquentes dans l'ouest et la douceur sera forte (> 20-22°C) dans le sud-ouest et près de la Méditerranée. Le nord de la France sera soumis à plusieurs coups de vent (souvent 80 km/h en moyenne), dont un ce dimanche. Il faudra seulement bien prendre en compte que ce que nous connaissons n'est pas partout pareil !

Passez une agréable semaine.

Pour en savoir plus afin d'approfondir :

Douceur exceptionnelle en vue : les modèles météo annoncent-ils un nouveau pic inédit ? 05-12-2025 06/12/2025 (meteo-villes.com)

Ski : la neige va-t-elle résister au redoux annoncé ? Les prévisions inquiètent 05/12/2025 (meteo-villes.com)

Le Québec frappé par une vague de froid exceptionnellement précoce : du jamais-vu depuis des décennies 05/12/2025 (meteo-villes.com)

La météo toute l'année partout dans le monde - Weather Spark

(1) Cet HIVER s’annonce TRÈS DIFFICILE… (2025-2026) - YouTube

METEO MONTAGNE ALPES DU NORD Risques d'avalanche par Météo-France - Prévisions Météo gratuites à 15 jours sur toutes les stations | Météo France | Météo France (meteofrance.com)