green and brown trees near mountain under white clouds during daytime

Prévisions hebdomadaires : semaine variable et douce

Découvrez notre site météo dédié à la région Chablais-Léman. Consultez les prévisions, les alertes de vigilance météo et les dernières actualités pour rester informé des conditions climatiques et météorologiques. Profitez d'une navigation facile et d'informations précises sur notre blog.

Noé D.

1/13/20261 min read

Après une longue séquence sèche et froide, l'air doux a tendance à prendre l’avantage dans les basses couches depuis jeudi dernier. En montagne, l'air froid a résisté jusqu'à lundi matin, permettant un enneigement de qualité entre jeudi midi et samedi soir.

Cette semaine sera dans la continuité de la précédente, à savoir instabilité et douceur :

  • Lundi et mardi : temps nuageux souvent accompagné d'un voile nuageux plus ou moins épais avec des températures montant en flèches (autour de 11°C à Genève) !

  • Mercredi : Dimanche, il était envisagé le passage d'une perturbation dans la journée, chose qui n'est plus vue ce lundi. A priori, il faut s'attendre à un temps au moins nuageux et plus frais (autour de 7°C à Genève).

  • Jeudi et vendredi : temps sec mais avec de nouveau une alternance de nuages selon les différentes couches de la troposphère. Les températures minimales refroidissent et il gèle parfois le matin, tandis qu'en après-midi les températures sont de nouveau en hausse (autour de 10°C à Genève).

  • Samedi et dimanche : Week-end a priori instable avec toujours des nuages et peut-être quelques précipitations selon les secteurs, avec de la neige vers 1300 m d'altitude exclusivement pour le massif du Mont Blanc. De ce fait, les températures baissent petit à petit tout en restant encore douce.

  • Pour après : Incertain ! Début de semaine à l'image du week-end, puis réinstallation de l'hiver vers nos contrées à partir du 20-22 janvier. Des scénarios très froids similaires à ce que l'on a connu début janvier réapparaissent à compter de cette date (risque de vague de froid). A suivre de près... (voir mon autre article)

Je vous conseille de suivre l'émission des bulletins météo pour suivre l'évolution parfois aléatoire des modèles météo.

Bonne semaine ;-)