Vers un Noël dépendant du vortex polaire
Découvrez notre site météo dédié à la région Chablais-Léman. Consultez les prévisions, les alertes de vigilance météo et les dernières actualités pour rester informé des conditions climatiques et météorologiques. Profitez d'une navigation facile et d'informations précises sur notre blog.
Noé D.
12/11/20252 min read
La fin de semaine prochaine, un changement de temps devrait s'opérer. Ce changement de régime serait accompagné d'arrivée d'air plus frais par rapport à ce que nous connaissons et bien plus humide.
A la moyenne des scénarios étudiés, ce serait un zonal (courant d'ouest en est humide et doux), c'est-à-dire le retour du mythique courant océanique français. Le détail qui partage les modèles est la persistance ou non de l'air polaire sur l'Amérique du Nord.
Il faut savoir qu'à l'heure actuelle le vortex polaire est partagé en deux : une partie du vortex polaire se situe entre l'Alaska et le Dakota du Nord avec des températures passant sous les -30 à -40°C (jusqu'à -46.5°C sur la Dempster Highway !), tandis que l'autre se situe en Sibérie et provoque des températures extrêmement basse avec jusqu'à -54.3°C à Kerbo. Vous l'aurez compris, cette situation ressemble étroitement à celle du 05 janvier 2014 (image ci-dessous pour expliciter le propos) où le vortex polaire était fracturé dans tous les sens. C'est donc ce détail (la fracturation et l'instabilité du vortex polaire) qui partage les modèles entre zonal, descente polaire maritime (comme ce que l'on a connue fin novembre 2025 -> courant de nord-ouest à nord) et vague de froid (courant d'air froid et sec du nord est à est).
Si l'on parle de probabilité, 65 % des scénarios sont pour le retour du froid (-2 à -6°C à 1500 m d'altitude) à partir du 18 - 21 décembre, alors que les 35 % restants sont pour des températures de saison (-1 à 2°C à 1500 m d'altitude) voire plus douces (2 à 6°C à 1500 m d'altitude). Dans ces 65%, on trouve 95 % des scénarios pour un froid modéré maritime, soit une bonne nouvelle pour les régions situées en altitude où la neige ferait son retour pour Noël. Les 5 derniers pourcents sont pour l'arrivée d'un très fort coup de froid voire même de vague de froid issu d'une partie du vortex polaire qui, dans ce cas, serait située en Scandinavie.
En réalité, chaque scénario que je vous ai présenté dépend du positionnement global du vortex polaire car il est maître de la météo en hiver (Amérique du Nord (comme en ce moment) ou Europe du Nord ou Europe de l'est ou au pôle nord (comme il devrait être)). Des précisions vous seront données quand les modèles seront plus fiables. Mais gardez simplement à l'esprit que tout reste possible pour la période des fêtes de fin d'année car le potentiel ne manque pas...
Plus d'informations :
Vortex polaire — Wikipédia (wikipedia.org)
Le froid glacial est pourtant aux portes de l'Europe... 10/12/2025 (meteo-villes.com)
Une vague de froid reste parfaitement possible en France ! 09/12/2025 (meteo-villes.com)
Record de douceur en pleine nuit en France, les températures vont-elles rester anormalement élevées ? 09/12/2025 (meteo-villes.com)
Vers un Noël sous la neige ? Ce que disent vraiment les prévisions à long terme 09/12/2025 (meteo-villes.com)




Position typique du vortex en novembre 2013.
Vortex polaire faiblissant et se fractionnant le 5 janvier 2014.
Météo
Prévisions et alertes pour la région Chablais-Léman.
CONTACT
Actualités
devernoisnoe@gmail.com
© 2025. All rights reserved.
